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Le Projet

Centre d’Expositions, de Séminaires et de Congrès (CESC)

« Un grand projet pour une agglomération attractive et solidaire. »

Depuis plus d’un siècle, l’agglomération d’Annecy bénéficie d’une très forte attractivité touristique due à un environnement naturel exceptionnel. Cet atout a aussi permis de développer un domaine d’activité très porteur et créateur d’emplois : le tourisme d’affaires.

C’est pour répondre à la très forte et très concurrentielle demande dans ce secteur en pleine expansion que la Communauté de l’agglomération d’Annecy a décidé, en novembre 2010, de lancer les études pour la création d’un Centre d’Expositions, de Séminaires et de Congrès, complémentaire à celui de l’Impérial Palace, sur la presqu’île d’Albigny.

Le Projet Lauréat

Et le lauréat est… Snøhetta (Norvège). Lancé en avril 2012, le concours international d’architecture a permis à la Communauté de l’agglomération d’Annecy de retenir le groupe Snøhetta/Atelier Wolff/Quadriplus pour la réalisation de son futur Centre d’Expositions, de Séminaires et de Congrès (CESC) sur la presqu’île d’Albigny.

Sur les 128 architectes en lice, le jury en a retenu 4 le 29 juin 2012, puis 2 le 30 novembre 2012.
En finale de la compétition, deux pointures internationales du monde de l’architecture se sont affrontées : l’anglais Rogers Stirk Harbour & Partners et le norvégien Snøhetta. Après une audition des deux équipes en janvier 2013, le choix s’est porté sur la proposition norvégienne.

Un balcon au dessus du lac

L’architecture du bâtiment imaginé par le cabinet Snøhetta puise ses références dans le contexte géographique du territoire. Elle s’inspire d’éléments emblématiques du lieu : l’eau, la lumière, le paysage. Enterré au 2/3, le Centre de Congrès épouse la silhouette d’une colline laissant ainsi la vue sur le lac intacte. L’accès à la toiture en bois, végétalisée, est un point essentiel du projet car la création de cette terrasse panoramique répond à la volonté d’offrir un véritable espace public ouvert et accessible à tous comme un balcon au-dessus du lac.

Un équipement modulable

… un espace modulable de 7200 m² de surface utile ;
… un auditorium de 800 places ;
… un restaurant panoramique ;
… un toit terrasse végétalisé accessible à tous ;
… une esplanade avec une vue dégagée sur le lac qui propose un nouvel espace de détente et de promenade.

Calendrier
2016
Fév 24

Fin de l’enquête publique

Jan 11

Début enquête publique

2015
Nov 23

Lancement procédure de déclaration d’utilité publique

Le préfet de la Haute-Savoie a prescrit, dans le cadre du projet de création d’un centre d’expositions, de séminaires et de congrès sur les communes d’Annecy et d’Annecy-le-Vieux,  une enquête publique unique.

Avr 09

Approbation de l’Avant-Projet Définitif par le Conseil communautaire.

2014
Avr 25

Validation de l’avant-projet sommaire

2013
Mar 28

Selection du gagnant du concours international d’architecture

Lancé en avril 2012, le concours international d’architecture touche à sa fin. La Communauté de l’agglomération d’Annecy a retenu le cabinet d’architecture Snøhetta pour la réalisation de son futur Centre d’Expositions, de Séminaires et de Congrès sur la presqu’île d’Albigny. Les différentes phases de sélection ont permis de retenir le cabinet d’architecture norvégien Snøhetta, associé au cabinet d’architectes local Atelier Wolff & Associés, basé à Chavanod, et au bureau d’étude lyonnais Quadriplus Groupe.

2010
Nov 18

Choix du lieu d’emplacement du projet

Le choix de la Communauté de l’agglomération d’Annecy de retenir la presqu’île d’Albigny comme site d’implantation de son futur Centre d’Expositions, de Séminaires et de Congrès, s’est effectué à partir du croisement de nombreuses données techniques et fonctionnelles. Il résulte également des opportunités foncières sur la presqu’île et des volontés de la collectivité de penser globalement l’avenir des berges du Lac.

 

 

Le maître d’ouvrage de l’opération

La Communauté de l’agglomération d’Annecy, en vertu de ses compétences en matière de développement économique et touristique.

L’équipe de maîtrise d’oeuvre

Le cabinet d’architecture norvégien Snøhetta, associé au cabinet d’architecture local Atelier Wolff & Associés, basé à Chavanod, et au bureau d’étude lyonnais Quadriplus Groupe.

L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)

AMOME depuis Décembre 2013, accompagne la C2A en tant que conducteur d’opération, de la phase d’étude à la phase de construction du projet.

SETEC Organisation, chargé des études techniques pré-opérationnelles : études de faisabilité (urbaine, foncière), programme, intégration du bâtiment sur le site de la presqu’île, rédaction du cahier des charges du concours d’architecture et de paysage, élaboration du dossier d’enquête publique à accompagné la C2A de 2011 à 2013.

Les partenaires associés

Les partenaires publics associés sont les communes d’Annecy et d’Annecy-le-Vieux, le Conseil départemental de la Haute Savoie, la Région Rhône-Alpes et l’État.
Pour affiner les besoins, arrêter un programme détaillé du projet et valider les différentes phases d’études, plusieurs partenaires sont également consultés et associés au projet :

– L’Office de Tourisme du lac d’Annecy et plus particulièrement Lac Annecy Congrès, qui assiste la C2A dans toutes les étapes d’avancement du projet.

– Tous les acteurs impliqués dans la filière du tourisme d’affaires ;

– CITIA / Cité de l’image en mouvement, organisateur du Festival et du Marché International du Film ;

– Outdoor Sports Valley : le pôle industriel dédié aux sports de plein air.

– Thésame : le pôle d’excellence de la Mécatronique ;

– La Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers ;

– L’Impérial Palace SA, exploitant du centre des congrès actuel ;

– Tous les acteurs impliqués dans la filière du tourisme d’affaires ;

Des Etudes au Programme

10 ans de réflexions

Le constat de l’inadaptation des équipements existants dans l’agglomération permettant l’accueil d’expositions, de séminaires et de congrès a été fait depuis longtemps, les premières études datant de 2001.
La décision de construire un Centre d’Expositions, de Séminaires et de Congrès, qui a vocation à devenir le principal outil de développement du tourisme d’affaires de l’agglomération, marque l’aboutissement de 10 ans de réflexions partenariales portant tant sur les potentiels de développement de l’offre de congrès que sur la réalisation proprement dite d’un projet.

Parmi les études menées :

– Étude Ract Madoux sur le choix du site, le positionnement et les retombées économiques du projet de Centre d’Exposition, de Séminaires et de Congrès (octobre 2010).
– Étude éco-touristique sur les dépenses touristiques réalisée par l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy (2010) ;
– Bilan et perspectives du tourisme d’affaires dans l’agglomération d’Annecy réalisé par Annecy Congrès (2009) ;
– Étude Kanopée sur le potentiel commercial (mars 2007) ;
– Étude KPMG sur le positionnement marketing (juillet 2005) ;
– Étude Détente Consultants sur le tourisme d’affaires (mai 2001) ;

A l’issu de cette phase d’études préalables, la Communauté de l’agglomération d’Annecy a donc décidé de se donner les moyens d’aboutir.

Par délibération du 18 novembre 2010, le Conseil de communauté a décidé de lancer lesétudes de faisabilité du nouveau Centre d’Expositions, de Séminaires et de Congrès sur la presqu’île d’Albigny.

Elle a ainsi entériné le choix d’un site exceptionnel répondant aux objectifs et préconisations soulevées par un travail d’expertise complet autour du projet.

Souplesse et modularité des installations – Répartition des espaces

Le Centre d’Expositions, de Séminaires et de Congrès est ainsi envisagé comme unéquipement moderne et performant, qui deviendra le principal outil de développement du tourisme d’affaires de l’agglomération. La souplesse et la modularité de ses installations lui permettront de s’adapter à différents types de manifestations : congrès, salons, séminaires, réunions d’entreprises, expositions ou évènements culturels.

La distribution des espaces du Centre d’Expositions, de Séminaires et de Congrès, au terme de la première phase

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