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Le Contexte

Depuis plus d’un siècle, l’agglomération d’Annecy bénéficie d’une très forte attractivité touristique due à un environnement naturel exceptionnel. Cet atout a aussi permis de développer un domaine d’activités très porteur et créateur d’emplois : le tourisme d’affaires.
C’est pour répondre à la très forte et très concurrentielle demande dans ce secteur en pleine expansion que la Communauté de l’agglomération d’Annecy a décidé, en novembre 2010, de lancer les études pour la création d’un Centre d’Expositions, de Séminaires et de Congrès, complémentaire à celui de l’Impérial Palace, sur la presqu’île d’Albigny.


TOURISME D’AFFAIRES

Un secteur d’activité en pleine expansion

Le tourisme d’affaires regroupe l’ensemble des voyages professionnels dont le but est d’améliorer l’information et la connaissance, sans rechercher un profit immédiat. Il peut prendre la forme de différentes manifestations : congrès, conventions, conférences, foires, expositions et salons, ou encore lancement de produits.

Les atouts du tourisme d’affaires

Plusieurs atouts, aussi bien en termes de retombées économiques que d’attractivité des villes d’accueil, incitent à soutenir et à développer ce secteur d’activité :
– la dépense moyenne des touristes d’affaires est de 2 à 5 fois supérieure à celle des touristes de loisirs (hébergement, restauration, shopping, …), un chiffre encore supérieur pour les visiteurs étrangers ;
– le tourisme d’affaires est complémentaire au tourisme de loisirs concentré sur les vacances et les grands week-ends, et participe à un tourisme en toute saison ;
– le tourisme d’affaires génère des emplois non délocalisables ;
– le tourisme d’affaires contribue à la notoriété, au rayonnement et à l’attractivité économique du territoire d’accueil : une clientèle d’affaires assure la promotion de la destination et est déterminante pour l’implantation d’entreprises, grâce aux liens créés lors des rencontres professionnelles. La couverture médiatique qui accompagne ce type d’événements constitue également un élément fort de promotion de la destination ;
– le tourisme d’affaires est un levier important du développement de secteurs clés comme les pôles de compétitivité, l’implantation d’entreprises, l’enseignement supérieur, la recherche, l’aménagement et l’attractivité du territoire.


ATOUTS ET CONTRAINTES

Une situation exceptionnelle, favorable au tourisme d’affaires

Au cœur de la Région Rhône-Alpes, à deux pas de la Suisse et de l’Italie, l’agglomération annécienne bénéficie d’une bonne accessibilité. Cette situation géographique privilégiée, associée à une économie dynamique et des attraits naturels et culturels reconnus, lui permettent d’offrir aux congressistes un cadre d’exception et de répondre aux attentes d’un marché haut de gamme.

Annecy, une destination prisée par les congressistes

– Médical, pharmacie, chimie ;
– Finance, banque, assurances ;
– Communication, édition, médias ;
– Informatique, bureautique, NTIC ;
– Associations, syndicats professionnels, fédérations ;
– Agro-alimentaire, commerce, distribution.

Ainsi, le tourisme d’affaires, toutes activités confondues (visiteurs d’entreprises, séminaires, congrès, expositions) génère actuellement un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros au profit de l’activité commerciale et hôtelière de l’agglomération.

Si le bilan du tourisme d’affaires dans l’agglomération d’Annecy est aujourd’hui globalement positif, la limitation des infrastructures d’accueil fait peser à court terme, un risque fort sur la capacité à maintenir les grands événements sur le territoire qui ont fait sa réputation, et surtout à en attirer de nouveaux pour créer une véritable dynamique de développement de ce secteur d’activité.

UNE CONCURRENCE HETEROGENE

Au sein de la Région Rhône-Alpes, l’agglomération annécienne est aujourd’hui la deuxième destination la plus sollicitée pour l’accueil de congrès, après Lyon.
Sans prétendre rivaliser avec Lyon ou Genève, qui se positionnent sur de très grandes manifestations de renommée internationale et disposent de capacités d’accueil très importantes, l’agglomération annécienne capitalise cependant sur la qualité d’image associée à la Ville d’Annecy et aux rives du lac.
Cette qualité lui permet aujourd’hui de figurer parmi les destinations recherchées pour certains types de manifestations « haut de gamme » et la distingue en cela d’autres Centres de Congrès d’échelle régionale.

L’IMPOSSIBILITE ACTUELLE DE SATISFAIRE LA DEMANDE

Aujourd’hui, l’offre d’accueil dans l’agglomération annécienne, principalement concentrée à l’Impérial Palace, est qualitative, mais insuffisante et inadaptée à une demande en constante évolution. Chaque année, Lac Annecy Congrès refuse de nombreuses manifestations, notamment des congrès de renommée internationale, faute d’infrastructures adaptées.

A très court terme, ce manque d’équipements pourrait donc se révéler risqué pour l’économie annécienne. Certaines manifestations traditionnellement accueillies à Annecy pourraient même délaisser cette destination pour d’autres secteurs proposant une offre plus performante.


NOTRE STRATÉGIE

La création d’un Centre d’Expositions, de Séminaires et de Congrès a vocation à jouer un rôle de locomotive pour l’activité du tourisme d’affaires.

RECHERCHER LE HAUT DE GAMME

L’agglomération annécienne et les bords du Lac bénéficient d’une image de qualité, recherchée par les visiteurs. Les complémentarités lac – montagne, rural – urbain, été – hiver, nature – patrimoine, sont des atouts uniques sur lesquels la Communauté de l’agglomération d’Annecy souhaite capitaliser à travers la réalisation d’un équipement haut de gamme, sur un site d’exception.

Son implantation sur la presqu’île d’Albigny lui permettra de s’affirmer comme une destination de prestige au niveau international. Elle la distingue des destinations classiques de congrès de la Région Auvergne Rhône-Alpes et évite ainsi une concurrence directe avec ces équipements.

Le Centre d’Expositions, de Séminaires et de Congrès privilégiera l’accueil de congrès et d’expositions de dimension régionale, nationale et internationale dans les secteurs à haute valeur ajoutée (médecine, santé, recherche, banque) et en phase avec les besoins des Pôles d’excellence du territoire (Image et multimédia, Industrie du sport, Mécatronique, Tourisme). Ce positionnement haut de gamme n’excluant en rien d’autres manifestations de moindre notoriété.

CRÉER UN ÉQUIPEMENT POLYVALENT ET PERFORMANT

La Communauté de l’agglomération d’Annecy et l’ensemble des acteurs économiques sont conscients de la nécessité de créer un équipement moderne, adapté à une demande en constante évolution. Les organisateurs de manifestations recherchent aujourd’hui des espaces polyvalents et modulables, techniquement performants qui soient en parfaite adéquation avec la spécificité de leurs besoins.

La souplesse et la modularité des installations du futur Centre d’Expositions, de Séminaires et de Congrès lui permettront de s’adapter à différents types de demandes. Par ailleurs, son positionnement « haut de gamme » l’amènera à privilégier l’accueil de certaines manifestations :
– les congrès : manifestations organisées par des associations professionnelles, sociétés savantes, pouvoirs publics, organisations internationales intergouvernementales, permettant à des participants appartenant à des horizons variés de se rencontrer et d’échanger des informations ;
– les expositions, complémentaires aux congrès, permettant aux participants de rencontrer des fournisseurs ;
– les séminaires, colloques, lancement de produits, assemblées générales, organisés par ou pour une entreprise ;
– les salons professionnels, dédiés à une catégorie de produits ou à un secteur d’activité spécifique. Ils s’adressent aux professionnels et offrent, dans une unité de lieu et de temps, toutes les composantes de l’offre d’un marché donné.

JOUER LA COMPLÉMENTARITÉ

La proximité de l’Impérial Palace est un atout considérable pour le Centre d’Expositions, de Séminaires et de Congrès, en terme de qualité d’image comme de notoriété ou de complémentarité de l’offre pour les grandes manifestations (plus de 1 000 personnes).

Le Centre des Congrès de l’Impérial d’Annecy, d’une surface de 5.605 m², fait partie d’un ensemble d’environ 16 000 m² comprenant également un hôtel 4****, des restaurants et un casino.

L’association de ces deux équipements permettra de proposer une offre globale et diversifiée, cohérente avec les ambitions de rayonnement international de l’agglomération.

LES APPORTS DU FUTUR CENTRE DES CONGRES

Outil de développement économique, le Centre d’Expositions, de Séminaires et de Congrès génèrera des retombées économiques directes importantes : près de 25 millions d’euros annuels de chiffre d’affaires supplémentaires, permettant de passer de 70 millions d’euros à 95 millions d’euros pour le secteur du tourisme d’affaires.

Outre les emplois nécessaires à son fonctionnement et le chiffre d’affaires généré par son activité propre, c’est l’ensemble de l’économie locale qui bénéficiera de la création de cet équipement : hôtellerie, restauration, commerces, transports, salles de spectacles et cinémas, etc.

Plus difficiles à évaluer, les retombées des rencontres réalisées entre exposants et visiteurs (contacts, contrats signés,…) seront également une source de dynamisation de l’ensemble de l’économie locale.

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